Les pneus sont les premiers éléments essentiels qui permettent à votre voiture de rouler. À force de traverser de longs trajets, ils peuvent s’user. Après une crevaison, la plupart des gens ont tendance à remplacer directement. Pourtant, la réparation est possible.
Les signes d’un pneu crevé
Avant tout, il est essentiel de connaître les symptômes d’un pneu crevé. D’abord, vous pouvez constater que le pneu de votre voiture est crevé quand il est plat et éclaté. Faites attention à ne pas confondre cette crevaison avec le manque d’air des pneus. Pour faire la différence, quand il est plat, regonflez-le pour percevoir s’il y a une fuite ou non. Ensuite, les pneus de votre véhicule sont crevés lorsque, en conduisant, vous ressentez une perte de tenue de route. Cela veut dire que votre voiture tire sur le côté lorsque vous conduisez. Si vous ne pouvez pas savoir si votre pneu est crevé ou non, consultez un spécialiste.
Les causes d’une crevaison de pneu
Il existe plusieurs facteurs qui provoquent la crevaison des pneus de votre voiture. La cause la plus fréquente est le choc causé par un objet pointu, par exemple un clou. En effet, les pneus ne sont pas assez résistants pour éviter la crevaison. Il y a également le sous-gonflage. Quand un pneu est sous-gonflé, il perd sa résistance. De ce fait, il est très fragile et peut être endommagé par un simple choc. À force de porter tout le poids du véhicule, un pneu sous-gonflé peut se briser.
La réparation d’un pneu crevé
Il faut d’abord que vous vérifiez si le pneu crevé de votre voiture est réparable ou non. Pour savoir cela, vous devez contacter un professionnel. Il va vérifier l’extérieur et l’intérieur du pneu pour voir si celui-ci représente des traces de plissement. Il examine également l’encoche du pneu. Une fois que le professionnel finit sa vérification, il va vous informer si les pneus de votre voiture sont encore réparables ou non. Pour les réparer, il existe plusieurs technologies. D’abord, il y a le PRP ou Pneumatic Repair Parts. Cette technique consiste à réparer le pneu vers l’intérieur. Ensuite, il y a la technique de bouchage de mèches. Celle-ci se fait à l’extérieur du pneu. Enfin, il y a la réparation à chaud qui se fait avec des plâtres.