Une suite du liquide de refroidissement n’est jamais un bon signe pour une voiture. Vous devez agir le plus vite possible pour éviter que le problème se corse.
Vous devez contrôler régulièrement le niveau du liquide
Il est important de contrôler la vase d’expansion de votre voiture toutes les deux semaines. Il ne faut pas attendre que le voyant s’allume pour faire la vérification. Attendez aussi que le moteur soit froid pour intervenir. Le liquide de refroidissement doit se trouver entre le niveau minimum et maximum. Pensez à marquer le niveau du liquide pendant le contrôle. Cela vous permettra de mieux vous retrouver pendant la prochaine vérification. Vous devez aussi avoir un bidon de liquide de refroidissement en réserve pour pouvoir intervenir à tout moment.
Détectez la moindre trace de fuite
Il y a surement une fuite quelque part si la consommation de liquide de refroidissement du véhicule augmente soudainement. Cela peut se manifester au niveau du radiateur ou de la durite, mais aussi d’un joint ou de l’intérieur du moteur. Vous pouvez détecter la fuite pendant que le moteur est encore chaud. Il suffit d’ouvrir le capot et faire tourner le moteur. Vous verrez le liquide s’échapper de la zone qui fuit. Vous trouverez toujours la fuite quand le moteur est froid. En effet, des traces blanches apparaitront à l’endroit de la fuite.
Pensez à réparer rapidement la fuite
Vous devez vidanger le liquide de refroidissement pour réparer la fuite. Il est important de récupérer la quantité de liquide restant dans une bassine. Vous devez ouvrir le robinet en bas du radiateur ainsi que le bocal pour réaliser la vidange. Il ne reste plus qu’à remplacer la pièce défaillante pour régler le problème. En effet, un colmatage peut être insuffisant, car le problème risque de se reproduire rapidement. Vous pouvez ensuite remplir à nouveau le circuit de refroidissement tout en réalisant une purge du système.
S’arrêter en cas de grosse fuite soudaine
Une grosse fuite de liquide de refroidissement est facile à reconnaitre. En effet, une fumée blanche peut sortir soudainement du capot quand vous roulez. Mais, la fumée peut aussi se manifester au niveau du pot d’échappement. Il faut vous arrêter au plus vite dans les deux situations et contacter une entreprise de remorquage. La voiture sera transférée dans le garage le plus proche.