Tout savoir sur la moto électrique

Tout savoir sur la moto électrique

Une moto à moteur électrique marche sur le principe d’un aimant. Elle possède une pièce fixe appelée stator qui, par un champ magnétique, stimule le rotor et engendre une force. Cela produit un mouvement rotatif qui est transmis à la roue arrière. C’est le fonctionnement simplifié d’un moteur électrique.

Les avantages et les performances de la moto électrique

Une moto électrique est en général dotée de deux types de moteurs, soit par le moteur « brushed » avec balais, soit par le moteur « brushless » qui est sans balais.

Les performances du moteur sans balais

Le moteur sans balais est le plus courant de par son système qui amoindrit les frottements. En effet, cela offre un rendement assez élevé avec un minimum d’entretien. Il est également équipé d’un contrôleur régissant notamment la puissance, l’accélération, ou encore le freinage. Il assure ainsi la récupération d’énergie de la moto. Semblables aux moteurs thermiques, un système de mapping électronique vous est offert avec la moto électrique. Cela permet de favoriser la prouesse et l’autonomie de la moto.

La puissance et la durabilité de la batterie au Lithium-ion

La plupart des motos électriques sont équipées de batterie au Lithium-ion pour allier la puissance et la durabilité au prix et la praticité. Elles possèdent aussi une fonctionnalité suivant l’utilisation de la batterie qui est la BMS ou Battery Manager System, cela régule la production de charges et de décharges pour pérenniser la batterie.

La moto électrique n’a presque pas besoin d’entretien

Mis à part l’entretien périodique comme celui des pneus ou des plaquettes de frein, la moto électrique n’a presque pas besoin d’entretien. Toutefois, celle qui est équipée d’un système de refroidissement par huile devrait faire l’objet d’une vidange périodique tous les ans, voire plus. Cette fréquence est variable selon les données des constructeurs. Par contre, la batterie a une durée de vie limitée.

La recharge d’une moto électrique devient de plus en plus facile

Les motos électriques sont chargeables sur une prise de 220 volts, ce procédé est connu sous le nom de recharge lente. Toutefois, si vous voulez faire une recharge rapide, les constructeurs vous donneront un chargeur spécifique, ou vous pouvez tout simplement aller sur les bornes publiques. Il faut compter entre 6 et 8 heures pour une recharge lente et entre 1 et 4 heures pour une recharge rapide.

Une moto électrique fait beaucoup moins de pollution sonore

L’autre atout majeur des motos électriques est qu’elles émettent tellement peu de bruit sur la route contrairement aux motos thermiques. De plus, elles n’ont quasiment pas de vibration. Ces avantages vous permettent d’avoir une conduite agréable et confortable.

Une moto électrique bénéficie d’un tarif avantageux en assurance

Comme toute autre moto classique, une moto électrique doit être assurée, au minimum en responsabilité civile. Toutefois, pour encourager l’utilisation d’un véhicule qualifié de “ vert “, car il est respectueux de l’environnement, les assurances proposent des tarifs avantageux. Ainsi, une assurance moto électrique peut être jusqu’à 30% moins cher qu’une assurance pour moto classique.

Bref, avoir des motos électriques est à la longue très économique, contrairement aux motos à moteurs thermiques qui eux, marchent avec du carburant. L’électricité, même si c’est payant, revient à un coût bien moindre comparé à l’utilisation de carburant.

L’avenir de la moto électrique

Comme tout le monde le sait déjà, l’objectif premier des constructeurs de la moto électrique est de faire zéro émission de gaz et de son qui pourrait nuire à l’environnement. Ainsi, quelques contraintes ont amené les fabricants à faire un compromis dont ils ne peuvent pas échapper, comme l’emplacement de la batterie qui a été un casse-tête pour les ingénieurs, mais aussi l’autonomie de la batterie qui reste un défi de taille auprès des conducteurs.

Toutefois, les chiffres parlent d’eux même quant à l’avenir de la moto électrique en France. En 2020, par exemple, une hausse de 63 % a été enregistrée au niveau des services d’immatriculation pour l’enregistrement des motos électriques. La part de marché de ce type de véhicule augmente ainsi annuellement, de même que le nombre des revendeurs. En effet, la sensation de liberté et de confort sur la moto électrique est optimale.

Share This

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.